Nos atouts

Prépa Vidal : la prépa efficace

Les étudiants assidus aux cours de soutien assurés par
la Prépa Vidal connaissent un taux de réussite
très au-dessus du taux moyen à la faculté.
Sur les 3 dernières sessions, nos étudiants ont ainsi été 67,52 % à être admis
en deuxième année dans l’une des 5 filières :
médecine, pharmacie, dentaire maïeutique et masso-kinésithérapie.

Nos Atouts

Une équipe enseignante de haut niveau

Les cours de soutien médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique, kiné sont développés et dispensés par des enseignants expérimentés possédant tous des diplômes du 3ème cycle ou des diplômes de haut niveau : doctorat, master, agrégation, internat…

Des cours à effectifs restreints

Les cours de soutien médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique, kiné incluent au maximum quinze étudiants. Grâce à cette limitation, l’impact pédagogique et les interactions professeur/élèves sont fortement optimisés.

Des critères d'inscription appropriés

L’inscription à la classe de soutien de médecine Prépa Vidal est décidée sur dossier scolaire (et tests ou entretien si nécessaire). Pour obtenir des groupes d’étudiants en première année de médecine de niveau homogène, la Prépa Vidal se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription d’un étudiant en fonction du dossier scolaire (notes de 1ère et de Terminale et notes du baccalauréat).

Une pédagogie efficace

Les étudiants ont accès en permanence à de nombreux outils d’évaluation et de contrôle. Chacun peut mesurer l’efficacité du travail accompli et l’ampleur de celui qui doit être fourni. Les cours sont regroupés sur la journée du samedi. Ils sont complétés par un contrôle continu en ligne accessible 24h / 24 au rythme de chacun ce qui permet à chaque étudiant d’organiser au mieux son temps de travail : cours à la Faculté, travaux dirigés, tutorat, contrôles continus, cours de soutien.

Une possible réorientation

Grâce au système développé par la Prépa Vidal, les étudiants bénéficient d’une information proche sur leurs possibilités de réussite au concours. Prépa Vidal bénéficie d’accords de partenariat avec d’autres écoles toulousaines. Si l’étudiant se réoriente en cours d’année toutes les sommes versées sont intégralement transférées au financement d’une scolarité en classe prépa, sanitaire ou sociale.

Des locaux et des équipements adaptés

Les locaux de la Prépa Vidal, situés au 21 chemin de la Pélude, se trouvent à 5 min à pied des facultés de médecine. Afin d’optimiser la gestion de leur temps entre les cours à l’université, le travail personnel et les séances de soutien à la Prépa Vidal, les étudiants ont à leur disposition un photocopieur, une salle informatique, un point cafétéria et un espace de travail.

Des aides financières

Elles sont attribuées aux étudiants dont les familles rencontrent des difficultés particulières, sur critères scolaires et sociaux. Leurs montants, modulés selon les revenus de la famille, varient entre 150 et 650 euros. Cette bourse est accordée à tous les étudiants qui en ont fait la demande (un dossier doit être déposé au secrétariat avant le 30 juin).

Un encouragement de l'excellence

Les étudiants titulaires d’une mention “Bien” ou “Très bien” au baccalauréat bénéficient d’un tarif réduit.

Les conseils de nos anciens étudiants

Intégrez directement la prépa médecine de Toulouse

Terminale PACES/Terminale Santé, Pré PACES/Pré MMOP, Cours de soutien et Stages de révision.