Réforme Concours : Cours de soutien à la première année des études en médecine

A la rentrée universitaire 2020, la nouvelle réforme et l’accès aux études de santé aussi qualifiées d’études MMOP (Médicales, Maïeutiques, Odontologiques et Pharmaceutiques) va entrer en vigueur :

 

Deux parcours permettront d’accéder aux filières MMOP

  • Le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé)  : Il s’agit d’une année universitaire de type « PACES » avec une option qualifiée de « mineure ». Cette mineure (par exemple, chimie) permettra d’accéder, en cas d’échec au PASS, à une deuxième année de licence (de chimie dans ce cas-là).
  • La L. AS ou Licence avec une option Accès Santé : Il s’agit d’une licence classique qui sera complétée par un module appelé « mineure santé ». A la fin de la première et deuxième année de cette licence, les étudiants les mieux classés auront l’opportunité, après sélection, de regagner la deuxième année de médecine.

 

L’inscription à ces différentes voies se déroulera via la plateforme Parcoursup.

  Cette réforme s’accompagne d’une modification du numerus clausus déterminant l’accès en deuxième année de médecine qui devient un numerus apertus. Ce dernier sera déterminé par chaque université en concertation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un des objectifs de la réforme « ma santé 2020 » est d’augmenter de 20 % le nombre de médecins formés au plan national.

 

Vous accompagner lors de l’année préparatoire aux études de médecine

La PASS regroupera dorénavant des étudiants sélectionnés ayant un très bon dossier scolaire, ils devront ainsi se différencier de cet ensemble d’étudiants par leur excellence.

C’est dans cette optique que la Prépa Vidal vous propose des cours de soutien tout au long de votre année de PASS.

Constituées de petits groupes, les classes gérées à taille humaine permettent une réelle efficacité d’apprentissage et d’échanges avec les professeurs qui forment l’équipe pédagogique.

La Prépa Vidal offre une formation spécifique aux étudiants ayant intégrés un parcours de type LAS.

Pour vous aider à intégrer la PASS (1200 étudiants sélectionnés, l’obtention du meilleur résultat au Baccalauréat, et en vue du non redoublement), la Prépa Vidal vous accompagne pendant vos années de première et terminale avec sa formation « Bac Plus » et vous propose des stages d’anticipation aux études de médecine durant la deuxième moitié de l’année de terminale.


Le conseil de nos anciens étudiants