La Pré PACES

Pré PACES

La Pré Paces permet de s’imprégner de nouvelles connaissances et de les comprendre, tout en se confrontant à de nombreux QCM chaque semaine.

Une année blanche pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, les techniques de travail et les bases leur permettant, l’année suivante, d’aborder avec sérénité et efficacité les études de santé. Cette formation s’adresse aux personnes en cours de reconversion professionnelle, aux élèves ayant un baccalauréat sans spécialités scientifiques ou ayant un niveau scientifique faible.

A partir de septembre 2020, l’organisation des études de médecine, dites études MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sera profondément modifiée. Plusieurs voies rendront possibles l’admission en 2éme année de médecine, pharmacie, dentaire ou sage-femme. La PACES sera remplacée par une année qualifiée de « Portail Santé » accessible via la plateforme Parcours Sup.

Le « Portail Santé » se distinguera de la PACES traditionnelle par :

  • une suppression du numerus clausus s’accompagnant de la mise en place d’un numerus apertusdéfini par la faculté de médecine en concertation avec l’agence régionale de santé (ARS) ;
  • une impossibilité de redoubler cette première année.

L’accès en deuxième année de « MMOP » sera possible si l’étudiant valide les modules de la première année avec des résultats supérieurs à certains seuils dans la limite du nouveau numerus apertus. Et notamment, certaines notes minimales seront nécessaires pour accéder à certaines filières. Si ces conditions sont remplies, suite à un examen écrit et/ou oral supplémentaire, l’accession en deuxième année pourra être validée.

            Les places affectées au « Portail Santé » ne représenteront qu’environ 60% des places à ce jour attribuées en PACES. Même si les politiques actuelles de santé s’accompagneront certainement d’une augmentation (probablement d’environ 10%) du nombre de places permettant d’accéder en deuxième année, le concours d’accès aux études de médecine restera toujours l’un des examens les plus sélectifs en France.

Une formation complète comprenant deux semestres, de septembre à juin, avec chaque semaine, 20h de cours, 12h de travaux dirigés et 4h de devoirs/soutien, vous permettant d’acquérir un très bon niveau scientifique et une partie conséquente des connaissances abordées en « Portail Santé », première année de préparation aux études de santé MMOP.

Pour une formation accessible à tous :

Elles sont destinées aux étudiants dont les familles rencontrent des difficultés particulières, et attribuées sur critères scolaires et sociaux.

Les étudiants titulaires d’une mention “Bien” ou “Très Bien” au baccalauréat bénéficient respectivement de 15% ou 30% de réduction.

Possibilité de paiement sur 6 à 15 mois (sur simple demande et sans aucun coût supplémetaire).

Un prêt totalement gratuit (d’une durée de 3 ans) a été négocié auprès d’une grande banque nationale (CIC Groupe Crédit Mutuel) : pas de frais de dossier, ni frais d’assurance, ni frais financiers. Ainsi pour 4000 euros empruntés, 4000 euros seront remboursés (soit 111 euros mensuels).

Intégrez directement la Pré PACES


Le conseil de nos anciens étudiants