La Terminale PACES/Terminale Santé

Terminale PACES/Terminale Santé

Parce qu’un bachelier titulaire
d’une mention Bien ou Très Bien au Bac S
triple ses chances d’être reçu.

Avec la Terminale PACES/Terminale Santé de Prépa Vidal
vous créez les conditions de réussite de votre première année de médecine
dès la classe de Terminale S.

Les objectifs

Le déroulement

La terminale PACES/Terminale Santé commence au mois de janvier durant l’année de Terminale S.

Des cours sont organisés tous les samedis matins (hors vacances scolaires) jusqu’au mois de juin.

Ces cours sont complétés par :
– Deux stages intensifs de révision Bac S complémentaires pendant les vacances de Pâques (durant une semaine) et avant les épreuves de baccalauréat (sur une dizaine de jours).
– Quatre semaines de stages “anticipation Medecine” durant les vacances scolaires de février (une semaine), Pâques (une semaine) et après les résultats du bac (deux semaines).

Les points abordés durant les séances sont réalisés “sur mesure” afin d’aborder les chapitres qui ont déjà été traités au lycée par tous les élèves d’un même groupe. C’est pourquoi les effectifs sont limités à 6 élèves par groupe. Au moment de leur inscription et tout au long du premier trimestre de terminale, les élèves sont interrogés sur l’avancement des cours dans chacune des matières. Les rappels de cours, exercices et corrections peuvent ainsi porter sur des notions déjà abordées par chaque élève et lui garantir un soutien personnalisé pour le conduire à la réussite.

Les professeurs en charge des enseignements interviennent pour la plupart depuis de nombreuses années au sein de Prépa Vidal. Ils sont expérimentés, hautement diplômés et ont la maîtrise complète de la matière enseignée.

Les séances du samedi matin se composent de rappels de cours et d’exercices.

Les cours se déroulent de 8h30 à 13 heures (1h30 pour chaque matière : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques). Les élèves peuvent rester dans les locaux de Prépa Vidal l’après-midi ou rentrer chez eux pour réviser et réaliser leurs exercices à rendre au professeur pour le lundi.

A la fin du cours, le professeur remet à chaque élève son programme de travail (révision de points de cours et exercices). Les exercices sont corrigés en cours le samedi suivant.

Période : 15 samedis du 12 janvier 2019 au 1er juin 2019 correspondant à 67h30 de cours et autant de devoirs, soit un total de 135 heures.

Ces stages sont proposés durant les vacances de Pâques (une semaine) et entre la fin des cours du lycée et les épreuves du baccalauréat (10 jours).

– Stages de Pâques : 30 heures de rappels de cours, exercices et corrections en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT à raison de 10 heures par discipline. Les contenus des séances sont fixés en accord avec les étudiants pour leur apporter des réponses correspondant à leurs attentes.

– Stage Pré-Bac (première quinzaine du mois de juin) : 42 heures de rappels de cours, exercices et corrections à raison de 14 heures par matière en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. Chaque stage est clôturé par une épreuve d’évaluation permettant à l’élève de vérifier que les notions abordées durant le stage ont bien été assimilées.

Ceux-ci sont organisés en 4 semaines pour découvrir et maîtriser les bases des matières les plus importantes et/ou complexes du premier semestre de la PACES/Portail Santé.

Au cours du premier stage, une présentation générale de la PACES/Portail Santé ainsi qu’une séance de méthodologie sont assurées. Des interventions d’anciens étudiants admis au concours sont organisées lors de chacun des stages, permettant aux élèves de bénéficer de conseils avisés et de conforter leur projet professionnel.

Les enseignements portent sur les matières “phares” de la PACES/Portail Santé et les notions incontournables à maitriser, traitées dans chacune des trois “facultés”, Purpan, Rangueil et Maraichers :
– En physique (UE 3) : “rayonnement ionisants”
– En chimie (UE 1) : “les équilibres d’oxydo-réduction”
– En génome (UE 1) : “ARN et transcription”
– En mathématiques (UE 4) : “Analyse mathématique des données expérimentales”

Deux matières sont abordées durant chacun des stages de février et de Pâques et les quatre matières durant le stage d’été.

Les cours se déroulent le matin de 8h30 à 12h45 sur 6 jours en février, à Pâques et sur 10 jours lors du stage d’été. Ils sont complétés par des contrôles sous forme de QCMs réalisés le mercredi matin et le samedi matin et corrigés en détail par les professeurs à l’issue des épreuves. A la fin de chaque séance, un programme de travail est donné aux élèves pour le lendemain, qui comporte des révisions de notions de cours et des QCMs d’application à traiter. Les élèves ont la possibilité de rester sur place à la Prépa Vidal les après-midi pour leurs révisions et pour réaliser leurs devoirs pour le lendemain.
La durée des stages “anticipation PACES/Portail Santé” correspond à 88 heures d’encadrement pédagogique.

2800 € pour 220 heures d’encadrement pédagogique (cours et contrôles)
Cours les samedis matins de janvier à juin et participation aux 3 stages anticipation PACES/Portail Santé de février, Pâques et juillet.

Lieu des enseignements :

Pour une formation accessible à tous :

Elles sont destinées aux étudiants dont les familles rencontrent des difficultés particulières, et attribuées sur critères scolaires et sociaux.

Possibilité de paiement sur 6 à 15 mois (sur simple demande et sans aucun coût supplémetaire).

Un prêt totalement gratuit (d’une durée de 3 ans) a été négocié auprès d’une grande banque nationale (CIC Groupe Crédit Mutuel) : pas de frais de dossier, ni frais d’assurance, ni frais financiers. Ainsi pour 4000 euros empruntés, 4000 euros seront remboursés (soit 111 euros mensuels).

Intégrez directement la Terminale PACES 


Le conseil de nos anciens étudiants