APEM : Année Préparatoire aux Études Médicales

FORMATION SCIENTIFIQUE PREPARATOIRE À LA PREMIÈRE ANNÉE DES ÉTUDES MMOPK (MÉDECINE, MAÏEUTIQUE, ODONTOLOGIE, PHARMACIE, KINÉSITHERAPIE)

Le principal objectif de cette formation est de permettre à des élèves n’ayant pas un cursus purement scientifique ou ayant été écartés par le système Parcoursup de réaliser une année préparatoire afin de retenter d’intégrer un cursus de type PASS ou L.AS.

La formation à temps plein se décompose en trois périodes se déroulant de septembre à juin :

– la première période, qui comprend 8 semaines, est une remise à niveau scientifique : durant cette étape, les bases scientifiques essentielles pour aborder des thèmes propres aux études médicales sont développées. Les matières enseignées sont les mathématiques, la biologie générale, la chimie et la physique. Chaque semaine comprend 24 heures de cours (6 heures dans chaque matière).

– la deuxième période, qui débute mi-novembre, comprend 12 semaines de formation. Durant cette étape, progressivement, nos élèves vont être amenés à adopter un rythme de travail proche de celui rencontré en faculté de médecine. Les principales matières de médecine sont abordées selon un programme particulier, développé par nos enseignants, facilement transposable à la quasi-totalité des universités françaises.

– la troisième période, qui débute mi-mars, comprend également 8 semaines de formation. Cette étape qui est dans la continuité de la deuxième, permet un approfondissement de certaines matières et la découverte d’enseignements spécifiques aux études MMOPK.

 

Le programme scientifique est élaboré par notre équipe pédagogique spécialisée. Cette formation s’adresse à des personnes matures ayant la volonté d’être accompagnées pour acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine médical. Notre formation comprend également un accompagnement pour aider l’étudiant à réfléchir et à mettre en place un plan de parcours professionnel ainsi qu’un projet d’orientation complémentaire afin qu’il ne se retrouve pas démuni et sans formation à l’issu de cette année.

Début de la formation : septembre 2022

Fin de la formation : juin 2023

Nombre d’heures de formation : 696 heures

Lieu des enseignements :